NAVOCAP - Ingenierie de la mobilité
English

Navocap développe des solutions d'aide à la mobilité pour les personnes aveugles et malvoyantes, les forces spéciales ainsi que les Autorités Organisatrices de Mobilité Durable et les exploitants de transports publics. 2nd acteur du marché des SAEIV (Systèmes d'Aide à l'Exploitation et à l'Informations Voyageurs) et SIV (Informations Voyageurs) en France, la société équipe aujourd'hui 115 réseaux de transports et plus de 6 000 véhicules. Navocap consacre plus de 18% de son CA à la R&D.

en savoir + sur navocap >
Découvrez nos références

Notre histoire

L’ingénierie au service du transport depuis 27 ans

Depuis plus de 27 ans, NAVOCAP est reconnu comme un expert dans son cœur de métier : la fourniture de données en temps réel.

Un partenaire expérimenté des réseaux de transport et des Autorités Organisatrices de Mobilité Durable 

Son savoir-faire technologique s'illustre dans des compétences dédiées aux transports :
• La conception, la fabrication et l'installation d'équipements embarqués (Systèmes d'Information Voyageurs : SIV, Systèmes d'Aide à l'Exploitation : SAEIV) ;
• La fourniture de Bases De Données temps réel ;
• La gestion de la radiocommunication.

Aujourd’hui nos équipes ont installé plus de 6000 calculateurs embarqués dans plus de 70 réseaux de transport. Voir nos références

Une politique recherche et développement particulièrement active

Toujours à la recherche d’évolutions technologiques répondant aux besoins de ses clients, NAVOCAP consacre 20% de son chiffre d'affaires à des projets de Recherche et Développement.

ANGEO

ANGEO est un GPS piéton spécialement conçu pour les personnes non-voyantes et mal-voyantes.
C’est une aide technique complémentaire au chien, à la canne et aux solutions de locomotion usuelles.
Issu d’un programme de recherche et développement financé par l’Union européenne et co-élaboré avec le CNRS, ANGEO est fiable, sécurisant et connecté.

Les grandes dates de NAVOCAP

  • 2016 > NAVOCAP rejoint Ixxi, filiale de la RATP spécialisée dans les systèmes de billettique et d'information voyageurs.
  • 2015 > NAVOCAP met sur le marché une génération unique de calculateurs embarqués d'aide à l'orientation dédiés aux personnes victimes de troubles de l'orientation (aveugles, épileptiques). Dans le même temps, NAVOCAP étoffe ses partenariats avec les grands groupes de transports en tant que fournisseur de données (heure de passage, avances- retards…) et prépare le lancement d'une nouvelle technologie compatible avec tous les smartphones en circulation et compatible du NFC (Near Field Communication)
  • 2012 > NAVOCAP devient le 1er fournisseur de systèmes d'information voyageur pour les transports interurbains, et le deuxième sur le segment des transports urbains. NAVOCAP présente une offre SAEIV compatible Internet, et entreprend des travaux pour basculer sur la 2eme révolution technologique que représente l'avènement des Smartphones.
  • 2008 > Grâce au projet de R&D BINAUR dédiés aux aveugles, NAVOCAP met sur le marché sa nouvelle génération de calculateurs embarqués autour de la technologie ARM qui permet d'informer les voyageurs à partir de synthèse vocale et de communiquer à bord grâce à des protocoles Internet.
  • 2004 > NAVOCAP structure son activité pour devenir un acteur majeur dans l'écosystème des SAEIV. L’activité transport se renforce à l’export avec la signature d’un marché en Côte d’Ivoire concernant 900 véhicules pour la SOTRA (Société des Transports Abidjanais).
  • 1998 > L'avènement du GPS conduit NAVOCAP à intégrer le club très fermé des fournisseurs de SAEIV (Systèmes d'Aide à l'Exploitation et d'Information Voyageurs) maitrisant les TIC (Gestion de centres de contrôle, Radiocommunications et Equipements embarqués).
  • 1994 > L’entreprise se structure. NAVOCAP abandonne la sous-traitance électronique pour le compte de grands comptes de la région toulousaine, et commercialise des produits en nom propre. Le réseau des transports de TOULOUSE retient NAVOCAP pour mettre en place progressivement une nouvelle génération de système d'information voyageur reposant sur le GPS et un réseau de radiocommunication privé.
  • 1989 > Création de NAVOCAP SARL
    Face au succès de cette mission, les trois ingénieurs bénéficient d'un contrat d'essaimage et créent la société NAVOCAP dans la banlieue nord-ouest de Toulouse. 3 ans plus tard, l'entreprise emploie 22 personnes et réalise 0,9M€ de chiffre d'affaires.
  • 1987 > Objectif, Dunes.
    Trois ingénieurs en électronique du Département des Essais en Vol d’AIRBUS développent le premier calculateur de navigation pour des motos participant au PARIS-DAKAR.