NAVOCAP - Ingenierie de la mobilité
English

Navocap développe des solutions d'aide à la mobilité pour les personnes aveugles et malvoyantes, les forces spéciales ainsi que les Autorités Organisatrices de Mobilité Durable et les exploitants de transports publics. 2nd acteur du marché des SAEIV (Systèmes d'Aide à l'Exploitation et à l'Informations Voyageurs) et SIV (Informations Voyageurs) en France, la société équipe aujourd'hui 115 réseaux de transports et plus de 6 000 véhicules. Navocap consacre plus de 18% de son CA à la R&D.

en savoir + sur navocap >
Découvrez nos références
  • Accueil
  • >
  • Nos projets Recherche et Développement

Nos projets Recherche et Développement

La R&D, un des piliers de l'innovation de NAVOCAP

NAVOCAP investit depuis sa création 18% de son Chiffre d'Affaires annuel en R&D.
Ce choix stratégique maintient l’entreprise à la pointe de la technologie dans ses domaines d’activités et permet de devancer les évolutions techniques des besoins de ses clients. 

Une valeur ajoutée technologique pour des applications pratiques 

Nos projets d’envergure européenne allient expertise et innovation et aboutissent à des réalisations d’équipements à haute valeur technologique qui ont permis des applications pratiques :

  • Aide à la mobilité des personnes aveugles et mal-voyantes dans leurs trajets piétonniers et dans les transports en commun ;
  • Accompagnements des opérations terrain des équipes d’interventions (forces spéciales, sapeurs-pompiers) ;
  • Efficience et performances des transports, notamment de personnes et de matières dangereuses.

Quelques projets menés par NAVOCAP

  • ANGEO2 (2016) : Ce projet vise à transformer GPS pour piétons aveugles et mal-voyants ANGEO en un accessoire de positionnement pour Smartphone. Grâce à l'utilisation des données satellitaires de GALILEO et GLONASS, ANGEO 2 proposera l'application d'aide à la navigation la plus fiable du marché. Par ailleurs l'utilisation du smartphone permettra le guidage dans le cadre d'itinéraires multimodaux.

    Le projet ANGEO 2 a reçu le soutien de l'Union Européenne à travers le programme Horizon 2020.

  • ANGEL-Vision (2014) : Développé dans le cadre d'ANGEO, ce projet a permis d'assurer la sécurité des utilisateurs aveugles et malvoyants. Grâce au développement d'une technologie apte à transmettre des séquences vidéos et la position d'une personne en détresse, l'usager bénéficie d'une plateforme d'assistance à partir d'un smartphone et du système ANGEO.

    ANGEL-Vision a été cofinancé par la BPI-France le cadre de l'appel à projets européen EUREKA.
  • SMART-I.V (2014) : Destiné aux passagers aveugles et malvoyants, ce projet va leur permettre une meilleure mobilité dans les transports. L'application développée leur permettra d'être dirigés vers le bon bus en approche et de signaler au conducteur qu'une personne handicapée s'apprête à monter dans son véhicule. Actuellement en test dans le sud-ouest, SMART IV devrait être opérationnel en 2017. Le projet est réalisé en partenariat avec la société BE WOOPY.

    SMART IV est co-financé par la Région Midi-Pyrénées le cadre de l'appel à projets LAPEROUSE.

  • NAVIG (2008) : L'objectif de NAVIG était de doter l'utilisateur piéton d'ANGEO d'un système lui permettant de naviguer dans un espace lointain puis rapproché sans discontinuité. Piloté par le laboratoire du CNRS-IRIT, ce projet consistait à coupler à ANGEO un système de guidage de proximité en utilisant une technologie de reconnaissance d'images.

    NAVIG a été co-financé par l'Agence Nationale de la Recherche (ANR) de la Région Midi-Pyrénées dans le cadre de l'appel à projets ANR2008.
  • BINAUR-ANGEO (2007) : Ce projet avait pour objectif de fournir aux personnes aveugles et malvoyantes un système d'aide à la l'orientation fiable et ergonomique afin de leur redonner le gout de se déplacer seul. BINAUR-ANGEO a été développé avec la participation du CNRS-LAAS, du CNES et de plusieurs associations d'aveugles et malvoyants.

    BINAUR-ANGEO a été co-financé par la DGCIS (Direction Générale de la Compétitivité de l'industrie et des Services) dans le cadre de l'appel à projets FUI (Fonds Unique Interministériel.

  • MAGNA (2009) : Methodologies and Tools Advancing the Design and validation of Egnos/Galileo Aware applications. L'objectif de ce programme européen : améliorer la précision du positionnement fournie par le GPS seul, en utilisant pleinement les technologies Egnos/Galileo.

    MAGNA a été co-financé par la Communauté Européenne dans le cadre de l'appel à projets FPH.
  • EGNOS-BUS (2005): Ce label et projet européen a rassemblé deux entreprises : Navocap et le LAAS (CNRS) en partenariat avec le transporteur toulousain TISSEO. Il avait pour but d'étudier l'apport de la constellation EGNOS dans le cadre d'applications dédiées aux transports publics urbains.

    EGNOS-BUS a été co-financé par OSEO.
  • FILONAS (2008) : Firemen Localisation and Navigation System. Pilotée par l'association CECILE, ce projet testé par les pompiers du CD31 et de l'agglomération de CHENG CHING en Chine visait à aider les interventions des sapeurs-pompiers en indoor et outdoor.

    FILONAS a été co-financé par la Communauté Européenne dans le cadre d'une démarche à l'export FASEP (Fonds d'étude et d'Aide au Secteur Privé).
  • SITEEG (2009) : Système d'Information pour la Gestion du Trafic et de l'environnement utilisant EGNOS et Galileo. La plateforme SITEEG a permis de la collecte et l'utilisation de données géolocalisées en temps réel pour développer des applications destinées notamment à améliorer la sécurité routière et la qualité de l'air.
  • SPAEC (2007) : Ce projet a permis à NAVOCAP de développer un robot pilotant un parachute supportant une charge de 400kg pour accompagner des parachutistes dans leurs missions terrain.
  • TRANSCONTROL (2007) : Ce consortium coordonné par M3 System vise à développer une application innovante de suivi du transport de matières dangereuses en Midi-Pyrénées et Aquitaine.
  • CIVITAS-MOBILIS (2006) : Piloté par le SMTC-TISSEO, ce projet avait pour objectif de mettre en œuvre des stratégies radicales de transport urbain propre, bâties sur un ensemble de politiques et d'instruments innovants.